Sélectionner une page
Les soins dermatologique par photothérapie à Tarbes

La lumière LED dans les soins dermatologiques : soigner la peau grâce à la Photothérapie

Notre peau a besoin de lumière pour se comporter naturellement. C’est une source d’énergie au même type que pour le reste du vivant : notre peau est en mesure de transformer la lumière reçue en énergie pour que les cellules de notre corps puissent sécréter les substances dont elles ont besoin pour se régénérer, se défendre face aux agressions et retrouver une nature de peau normale. Cette méthode peut d’ailleurs être utilisée dans les soins gynécologiques ou dans le traitement des blessures liées au sport.

La Photobiomodulation consiste à donner cette lumière à la peau en ciblant précisément ses besoins en fonction des symptômes que vous pourriez avoir.

Le fonctionnement de la photobiomodulation en dermatologie

Le principe de la photothérapie est simple dans son concept : exposer la peau à de la lumière selon les intensités lumineuses et les longueurs d’onde étudiées pour provoquer une réaction positive de nos cellules. La complexité derrière cette technique vient de la précision des machines médicales utilisées et des études effectuées en dermatologie pour jauger de l’impact de telle ou telle couleur à telle ou telle intensité sur la stimulation (ou biostimulation) de nos cellules.

La zone à traiter de votre peau est donc exposée à des lumières LED (dite lumière froide pour éviter tout risque de brûlure) pendant une durée déterminée par votre médecin. En fonction du type de pathologie dont vous souffrez ou du résultat que vous souhaitez obtenir, il faudra définir avec votre spécialiste le nombre exact de séances. Mais les premiers résultats peuvent se faire sentir dès la première.

Les effets positifs de la lumière LED sur notre peau

La lumière va pousser nos cellules à retrouver un comportement « normal ». Par cette action, une partie spécifique de notre peau (les fibroblastes) va être naturellement stimulée par la lumière. Ils vont donc produire du collagène et de l’acide hyaluronique en plus grande quantité. Cela va améliorer l’élasticité de la peau, favoriser les microcirculations et réguler les sécrétions de sébum. L’objectif est de retrouver une « homéostasie » de la peau, c’est-à-dire des échanges normaux et sains entre les cellules.

Les effets sont rapides et durables : la peau retrouve une certaine élasticité et elle se défend mieux contre les agressions extérieures. Les effets de la photobiomodulation sont bien connus pour leur impact sur la favorisation de la régénération des cellules : la cicatrisation. Ainsi, en fonction des symptômes dont vous souffrez, les plaques, croutes ou marques vont se réduire voire disparaître. L’effet de soulagement des démangeaisons et douleurs est presque immédiat.

En retrouvant cette homéostasie dont je parlais plus haut, vous favorisez les systèmes de défense naturels de votre peau : vous serez donc moins prompt à avoir une rechute ou une nouvelle poussée. Un traitement par PBM (photothérapie par lumière LED) est reconnu pour augmenter le temps entre les crises et réellement réduire leur impact.

Les types de symptômes dermatologiques qui peuvent être traités par Photobiomodulation

Beaucoup de maladies et infections dermatologiques ne peuvent tout simplement pas être guéries à l’heure actuelle : l’eczéma, l’herpès, le psoriasis… Si on ne peut pas définitivement se débarrasser, « guérir » de ces problèmes, on peut par contre en traiter les symptômes. Parfois ce sont des médicaments qui sont utilisés, mais tout le monde ne réagit pas correctement à ces derniers : des effets secondaires parfois lourds peuvent se faire sentir. Assèchement de la peau, réactions allergiques, fièvres, décollements de la peau… Certains traitements sont par exemple contre-indiqués chez les femmes enceintes. Le traitement de l’acné est également possible grâce à la photothérapie LED, et sans médicaments.

La photobiomodulation ne présente pas de contre-indication pour le traitement des symptômes dermatologiques et on ne lui connait aucun effet secondaire. Voici une liste non exhaustive de cas où le traitement PBM en dermatologie donne d’excellents résultats :

  • Acné
  • Eczéma
  • Psoriasis
  • Herpès
  • Traitement des cicatrices
  • Réduction des vergetures

Le déroulement typique d’une séance de traitement par la lumière

La pratique est simple : une fois le diagnostic initial réalisé, vous aurez un rendez-vous au cabinet. En fonction de la zone à traiter, vous pourrez être allongé sur une table ou simplement assis.

Je m’occuperai de calibrer la machine précisément selon les besoins de votre traitement, et pointerai les panneaux LED vers la ou les zones à traiter. Vous ne ressentirez qu’une douce chaleur vous envahir. À ce moment-là, vous êtes libre de vous détendre, de consulter votre téléphone ou lire un magazine, vous n’avez rien à faire.

En fonction du type de traitement, la séance pourra durer entre une dizaine et une trentaine de minutes. Au terme de cette dernière, vous pourrez paisiblement rentrer chez vous. Pas de traitement médicamenteux, pas d’effets secondaires, pas de risques.

Le nombre de séances et leur fréquence dépendront du diagnostic initial.

N’hésitez pas à contacter le cabinet pour avoir plus d’information sur le traitement des problèmes de peau par photobiomodulation, je vous répondrai avec plaisir !

Articles susceptibles de vous intéresser

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.