Sélectionner une page
Les soins gynécologique par lumière LED à Tarbes

Soins gynécologiques grâce à la photothérapie

La photobiomodulation, qui consiste à soigner grâce à la lumière, est reconnue pour son [lien vers article dermato] efficacité dans le milieu dermatologique et esthétique[/lien] depuis longtemps. Mais ce type de traitement fonctionne également très bien pour le traitement de troubles gynécologique : le système vulvo-vaginal est en grande partie composé de peau et de muqueuses. La PBM est tout à fait adaptée aux traitements de différentes afflictions gynécologiques.

Comment fonctionne la photobiomodulation ?

Le principe de la photobiomodulation est directement issu des découvertes de physique appelées « l’effet photoélectrique ». Albert Einstein recevra d’ailleurs en 1921 le prix Nobel de physique pour ses travaux sur cet effet. C’est la découverte du principe que la lumière va être transformée en énergie par certains matériaux ou, plus précisément, certaines cellules d’un organisme.

C’est également le principe de la photosynthèse : les plantes utilisent la lumière du soleil pour générer l’énergie dont elles ont besoin pour se développer, notre peau fait de même. L’idée de la photothérapie par LED est donc exactement cela : donner à nos cellules l’énergie dont elles ont besoin pour retrouver un comportement normal, favoriser les échanges chimiques entre elles et se régénérer. Le tout « simplement » en les exposant aux bonnes lumières sous les bonnes longueurs d’onde.

Quels sont les effets de la photothérapie en gynécologie ?

Le système vulvo-vaginal est un organe dont l’équilibre est fragile. De manière encore plus importante que pour notre peau, cet équilibre des échanges entre les cellules, appelé l’homéostasie, est vital pour qu’il se comporte de manière normale.

Les effets de la photobiomodulation sont justement de donner l’énergie nécessaire aux cellules pour retrouver cette fameuse homéostasie. En stimulant certaines parties de notre organisme comme le fibroblaste, la PBM va les pousser à produire plus de collagène et d’acide hyaluronique. Ceci va fluidifier les échanges entre les cellules, améliorer la circulation et la microcirculation, combattre les agressions extérieures et aider à régénérer les cellules.

C’est donc un effet global de régénération, de protection contre les infections et les inflammations, de réduction de la douleur et de favorisation de la cicatrisation (ce qui explique aussi son intérêt dans le soin des sportifs). Cela permet de retrouver un équilibre au sein de ces organes, équilibre mis en danger par différents types de maladies ou d’infections. L’intérêt supplémentaire est que c’est un traitement non invasif, indolore, sans effet secondaire ni contre-indication.

Quels types de maladies ou problèmes gynécologiques peut-on traiter grâce à la lumière LED ?

Un traitement par photothérapie peut venir en soutien d’autres formes de traitements gynécologiques ou bien se suffire à lui-même en fonction des symptômes et de leur étendue. C’est grâce au diagnostic initial que nous pourrons déterminer de quelle manière vous traiter de la meilleure manière possible.

La photobiomodulation peut être utilisée pour lutter contre un grand nombre de troubles gynécologiques dont voici quelques exemples, n’hésitez pas à contacter le cabinet pour avoir plus d’informations :

  • Sècheresse vaginale
  • Vulvites
  • Vaginites
  • Herpès
  • Fuites urinaires
  • Déchirements
  • Soins après une épisiotomie

Comment se passe une séance de photobiomodulation en gynécologie ?

Un traitement par photothérapie peut être externe (la vulve), interne (le vagin) ou les deux en fonction de ce dont vous souffrez. Deux types de machines sont alors utilisées.

Pour le traitement externe, ce sont le même type de machines médicales que celles dédiées à la dermatologie. Une fois installée confortablement, des panneaux LED sont disposés de manière à pouvoir envoyer les bonnes lumières sur votre vulve pour une durée de séances qui va varier selon le diagnostic initial. Vous ne ressentirez aucune gêne ou douleur, la plupart des patientes trouvent même que la séance est un moment de détente grâce aux effets apaisants du traitement et de la douce chaleur qui va vous envahir.

Pour les traitements de la zone interne du système vulvo-vaginale, nous recourrons à une petite sonde disposant de lumière LED, entourée d’un fourreau en pyrex stérilisable auquel nous adjoignons un préservatif transparent pour faciliter l’insertion. Une fois la sonde insérée, vous pouvez attendre tranquillement que la séance suive son cours, vous n’avez rien à faire et pouvez vous détendre en lisant un magazine ou en consultant votre smartphone. Il n’y a ici non plus aucun risque de brûlure, pas de contre-indication ni d’effets secondaires.

Le nombre et la fréquence des séances dépendront du diagnostic initial, n’hésitez pas à contacter le cabinet pour toute demande d’information.

Articles susceptibles de vous intéresser

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.