Le soin des sportifs par photothérapie : la lumière LED
La photothérapie est reconnue pour son impact positif sur les inflammations, la gestion de la douleur et la régénération des cellules. Il est tout à fait logique que les spécialistes de la photobiomodulation se soient intéressés à ses effets pour traiter les blessures liées au sport. À l’origine surtout utilisée en dermatologie, les effets antiinflammatoires et de régénération de la photobiomodulation sont effectivement tout à fait adaptés pour traiter les blessures ou gênes que peuvent générer les activités sportives, après la blessure ou en prévention.
Quels sont les principes de la photobiomodulation ?
Le principe du traitement par la lumière, aussi appelé photothérapie, est d’exposer les tissus à de la lumière selon différentes longueurs d’ondes, intensités et périodes. Nos cellules, comme celles de la plupart des êtres vivants, savent transformer la lumière perçue en énergie par ce que l’on appelle le principe photoélectrique. L’idée est donc, pendant des périodes définies par votre praticien, d’exposer les parties du corps à traiter à des panneaux LED à des couleurs spécifiquement définies pour provoquer tel ou tel comportement des cellules. C’est une manière d’encourager le travail naturel du corps, d’où la notion de « bio » modulation : pas d’injection de produits ou de médicament, le réflexe induit stimule notre organisme à agir de manière naturelle.
En leur fournissant cette lumière, nous donnons plus de « carburant » à nos cellules afin qu’elles puissent redoubler d’efforts dans leurs tâches : production de collagène, d’acide hyaluronique… cela va naturellement raffermir la peau, atténuer les douleurs et accélérer la régénération des cellules et la cicatrisation.
Quels sont les effets de la photothérapie sur le corps ?
Comme nous l’avons vu plus haut, l’exposition à la lumière va pousser nos cellules, via le fibroblaste, à produire plus de collagène et d’acide hyaluronique. Ces substances jouent un rôle majeur pour nos tissus :
Le collagène est une protéine qui soutient la structure de nos tissus (peau, cartilage, tendons, ligaments, muscles…), c’est une fibre qui va assurer la cohésion, l’élasticité et la régénération de tous ces éléments. Il est donc indispensable pour se remettre d’une blessure (foulure, déchirure musculaire…) que nos cellules en produisent plus que d’habitude pour retrouver un état normal. Les suppléments de collagène sont souvent utilisés dans le traitement des douleurs articulaires ; grâce à la photobiomodulation, nous pouvons aider le corps à en produire naturellement en plus grande quantité.
L’acide hyaluronique sert à la fois à notre peau et à nos articulations. Pour la peau, il comble les espaces entre les cellules pour améliorer l’hydratation et la cohésion des tissus. Dans nos articulations, il va augmenter la viscosité du liquide synovial, ce qui réduit les frictions et lubrifie les espaces entre les articulations. Ainsi les articulations absorbent mieux les chocs. Il va également rendre le cartilage plus souple, plus élastique et mieux hydraté, ce qui va augmenter son apport en oxygène. L’acide hyaluronique permet donc de lutter contre les inflammations, d’accélérer la cicatrisation et comme il favorise les micros-échanges entre les cellules, améliorer les réactions immunitaires.
Comment la lumière LED peut aider les sportifs ?
Au vu des impacts positifs de la photobiomodulation sur le corps, on comprend aisément son rôle dans le traitement des traumatismes liés aux activités sportives. Ce type de traitement a à la fois un impact réel sur la gestion de la douleur, que ce soit par ses vertus antiinflammatoires ou parce qu’il améliore nettement l’oxygénation des tissus, leur régénération et le fonctionnement des articulations.
Si l’effet antidouleur est quasi immédiat, le traitement par lampe LED peut également être effectué en amont de l’effort sportif pour améliorer les performances et réduire le temps de récupération. En fonction de votre activité sportive, de vos besoins et de vos attentes, je saurai vous guider vers un parcours de soin par photothérapie adapté à votre pratique sportive.
N’attendez donc pas de vous blesser pour vous intéresser à la photobiomodulation : elle peut vous aider en amont de votre activité, pour justement éviter de vous blesser ou améliorer vos performances. Des tissus mieux oxygénés, plus souples, qui se régénèrent plus vite, des articulations qui résistent mieux aux chocs, n’est-ce pas là le rêve de tout sportif ?
C’est une possibilité grâce à la photothérapie par lumière LED qui est indolore, sans effet secondaire et non invasive, sans prise de médicaments ou de suppléments chimiques.